Le calendrier du jardinier : que faire en avril ? 

Le printemps s’est bien installé : la vie et les couleurs ont repris le dessus sur la grisaille ! Le jardin revit, le soleil brille (quoi que), les oiseaux chantent. Bref, ça nous rend joyeux, ça rend le jardin joyeux. Ce qui veut dire qu’il faut mettre la main à la pâte (et oui). Et le calendrier du jardinier est bien rempli en ce mois d’avril. Que faire ? On vous le dit ci-dessus ! 

Une bonne préparation est la clé d’un beau jardin ! 

Tout le monde veut un beau jardin, mais pas tout le monde veut se salir les mains. Que votre jardin soit grand ou petit, il demandera d’office de l’entretien. Vous avez déjà des sueurs froides rien que d’y penser ? Pas de panique : avec une bonne préparation, du bon matériel, entretenir votre jardin devient un jeu d’enfant !

Mais qu’avez-vous besoin pour bien entretenir votre jardin ? Une règle d’or : n’achetez pas tout à la fois. Mais voyez petit à petit, entretien après entretien, ce dont vous avez réellement besoin. Un jardin n’est pas un autre. 

matériel jardinage entretien jardin

Voici une liste de choses dont vous pourriez avoir besoin ou de choses que vous pourriez déjà faire : 

  • Achetez un petit sac de jardinage. Idéal pour y glisser tout votre petit matériel : une petite cisaille, un désherbeur, une petite pelle ou encore de la corde pour accrocher les plantes qui partent un peu dans tous les sens. Optez pour un sac qui est facile à transporter d’un bout à l’autre de votre jardin. 
  • Vous avez des pots ou des bacs à fleurs ? Donnez-leur un coup de fraicheur avant de les remplir à nouveau. Utilisez de l’eau tiède et éventuellement du savon noir ou du vinaigre. Vos pots sont en plastique ? De l’eau et du produit de vaisselle feront l’affaire. Frottez avec une brosse dure. Et voilà, comme neuf ! 
  • Comme vous êtes quand même en train de frotter, n’oubliez pas vos meubles de jardin
  • En parlant d’eau, c’est le moment de raccorder vos tuyaux d’arrossage
  • Vérifiez aussi si vous avez encore assez de terreau et d’engrais
  • Et pour avoir tout à porter de main, un rangement de votre cabane ou établi peut être utile. 😉

J’ai des petits problèmes dans ma plantation

…Pas avec nos conseils ! 😎
Le mois d’avril est le mois parfait pour planter des plantes et des fleurs. La deuxième moitié est par exemple le moment idéal pour planter des bulbes d’été : des dahlias et des glaïeuls entre autres. Tachez à les planter avant la fin du mois, comme ça elles peuvent vous donner de belles fleurs l’été. Vous avez des bulbes depuis quelques années ? Donnez-leur un petit coup de boost en mettant une petite couche de compost ou de l’engrais organique. 

planter légumes

Vous voulez planter de nouvelles fleurs ? Suivez ces étapes pour avoir un beau résultat : 

  • Enlever les mauvaises herbes, pour repartir sur de bonnes bases. 
  • Choisissez les fleurs et/ou plantes que vous aimeriez avoir dans votre jardin. Vérifiez aussi si elles peuvent être plantées en avril. 
  • Disposez vos plantes (encore en pot !) pour voir le rendu. Cela vous évitera de devoir tout déterrer si vous n’êtes pas satisfait.e. 
  • Mettez aussi un couvre-sol. Pourquoi ? Pour que le sol reste bien humide, même par temps sec. 

Vous avez rentré des plantes, des petits fruitiers ou autres arbustes pendant l’hiver ? Avril est le moment pour les resortir en journée. De cette façon ils s’acclimatisent à nouveau aux températures extérieures

Si l’envie vous prend de planter des arbustes ou des roses, c’est le moment. Si vous plantez des rosiers maintenant, ils seront en fleurs cet été. 

Chez les p’tits potes, y a un vieillard, on l’appelle tous le potager 

Ça s’active aussi dans le potager ! Et ce n’est pas passé inaperçu chez nos amis les escargots ! Du coup, foncez, ne tardez pas à protéger vos légumes et autres pousses dans votre potager. Comment ?

entretien potager
  • Une première victoire est de choisir des plantes dont les escargots ne raffolent pas. Pensez aux œillets, aux géraniums, aux pensées ou aux fougères. Les limaces et les escargots se tiennent aussi à l’écart des herbes comme la sauge, le thym et l’ail.
  • Arrosez vos plantes le matin plutôt que le soir. 
  • Essayez d’attirer leurs prédateurs : les hérissons, les crapauds et les oiseaux adorent les escargots et les limaces. C’est aussi une manière de s’en débarasser, naturelle et efficace ! 
  • Mettre du marc de café ou des coquilles d’œufs au pied de vos légumes est un autre moyen naturel d’éloigner les limaces. 
  • Ce que vous pouvez faire en début de printemps c’est de retourner la terre, comme ça les œufs des limaces et escargots viennent à la surface et déssèchent. 
  • Notre jardinier Olivier nous livre une autre technique : pour vous débarrasser des limaces, disposez des petits récipients avec un fond de bière à proximité des plantes que vous souhaitez protéger ou autour de votre potager. Les limaces seront attirées par l’odeur et vous les retrouverez dans le pot le lendemain matin (vivantes, mais un peu pompettes peut-être). Il ne vous reste plus qu’à aller les déposer dans une zone moins problématique pour vous ! 

Une fois votre potager parré contre les gastéropodes (la famille des limaces et escargots), vous pouvez planter: 

  • des fraisiers 🍓
  • tomates et citrouilles
  • si vous n’avez pas planté de concombres ou de poivrons en mars, c’est encore le moment. 
  • et les pommes de terre ! 

Tailler et élager

Vous pouviez déjà doucement commencer à tailler en mars, maintenant vous pouvez vraiment tailler tous les mois. Pensez par exemple à votre haie de troène ou encore votre haie d’ifs. 

tailler haie

Vous avez des conifères dans votre jardin ? Taillez-les de manière régulière pour pas qu’ils deviennent trop encombrants. 

Attention aussi à la période de nidification : de début avril à fin juillet les oiseaux font leur nid. 🐣
Si vous deviez vraiment enlever des branches, faites-le avec un taille haie électrique (ça fait moins de bruit). Le meilleur c’est encore d’utiliser un coupe-branches manuel. Ou de laisser la branche comme ça 😜.

Pièce d’eau

Vous avez une pièce d’eau ou un petit étang ? Il est aussi temps de l’entretenir ! Enlevez d’abord les feuilles mortes des plantes aquatiques. Vous pouvez utiliser une cisaille à manche long pour éviter de tomber dans l’eau 😎. 

Votre étang a besoin d’oxygène : installez une petite pompe ou plantez de nouvelles plantes. 

Alors, on vous avait prévenus, il est assez rempli le calendrier du jardin en avril, n’est-ce pas ? Mais une fois ces petits travaux de jardinage fait, vous allez pouvoir profiter à fond de votre beau jardin ! Vous pouvez évidemment aussi profiter de votre jardin sans devoir lever le petit doigt ! 😉 Nos jardiniers se feront une joie de vous aider pour l’entretien de votre jardin et de vous donner des conseils ! 👨‍🌾

Leave a Reply