Comment puis-je enseigner le français à la maison ?

enseigner le français

Vous aimeriez proposer des cours de français, sans avoir à sortir de chez vous ? Grâce à l’enseignement en ligne, cela fait aujourd’hui partie de vos possibilités. Cependant, il existe tout de même un nombre de conseils à suivre afin de proposer des cours de qualité, ainsi que différentes manières d’enseigner le français en ligne, en fonction des techniques et des plateformes que vous préférez utiliser. Nous vous présentons tout de suite ces différentes méthodes, afin de vous aider à enseigner le français en ligne, dans le confort de votre maison.

Enseigner le français en ligne : le choix de la plateforme idéale

Dans un premier temps, pour proposer des cours de français en ligne, vous devrez choisir la plateforme la plus adaptée aux leçons que vous souhaitez donner. Il existe de nombreuses plateformes en ligne, qui proposent tous types d’apprentissages à des élèves de tout âge et de tous les niveaux, pour des personnes venues du monde entier. Voici quelques exemples de ces plateformes, parmi lesquelles vous pourrez choisir celle que vous préférez :

Donner des cours de langue sur YouTube

YouTube est aujourd’hui une plateforme utilisée par de nombreuses personnes pour trouver des tutos sur tout type de sujet, qu’ils concernent la création d’un meuble, l’étude d’un livre, et même des cours de langue pouvant aller du chinois au français. Si vous êtes à l’aise avec cette plateforme, vous pourrez donc faire le choix de proposer vos cours de français sur YouTube. Vous devrez cependant vous faire connaître pour que vos vidéos puissent vous rapporter de l’argent, ce qui peut prendre du temps.

Une plateforme pour l’apprentissage du français à des élèves étrangers

Si cette plateforme ne vous convient pas, vous pourrez également trouver d’autres plateformes qui proposent des cours pour apprendre le français en ligne, et qui mettent généralement en lien des élèves désireux d’apprendre le français ou toute autre langue, avec des professeurs qui en proposent l’apprentissage. Ces plateformes peuvent donc vous permettre de trouver des élèves rapidement, tout en donnant vos cours de français depuis chez vous, grâce à des leçons disponibles par webcam ou par chat. C’est l’idéal à la fois pour apprendre et pour enseigner, et c’est une option que choisissent de nombreux professeurs pour proposer leurs cours à distance.

Plateforme d’aide aux devoirs et révisions scolaires

Si vous ne souhaitez pas enseigner l’apprentissage du français à des élèves étrangers, vous pourrez aussi faire le choix d’aider des élèves de la primaire au lycée à améliorer leurs notes et leur connaissance en français. On retrouve là encore de nombreuses plateformes d’aide aux devoirs, particulièrement appréciées par les parents. Vous pourrez y proposer vos services en fonction des matières que vous maîtrisez le mieux, pour accompagner les élèves qui recherchent une aide supplémentaire. Là encore, vos échanges pourront se faire en ligne, en fonction des sites sur lesquels vous souhaitez proposer vos leçons.

Comment trouver vos premiers élèves ?

En faisant le choix d’une plateforme d’apprentissage en ligne telles que celles que nous vous avons présenté plus tôt, vous gagnerez du temps lorsqu’il s’agit de trouver vos premiers élèves. Pour cela, il peut tout de même être nécessaire de prendre le temps de préparer votre présentation, afin de donner envie aux élèves de choisir votre profil avant celui d’un autre professeur proposant lui aussi ses services en ligne.

Pour cela, rédigez une présentation complète et détaillée, qui présente vos services, votre méthode, ainsi que vos qualifications. Vous devrez donner envie de vous choisir en tant que professeur en ligne, il ne faut donc pas oublier votre photo de profil, si la plateforme sélectionnée vous propose cette option !

Fidélisez et attirez de nouveaux élèves grâce à des leçons de qualité

Enfin, pour enseigner le français en ligne, il ne suffit pas de trouver la plateforme adaptée ainsi que les élèves intéressés. Vous devrez également accorder le temps nécessaire à la préparation de vos cours, pour que vos élèves puissent recevoir des leçons de qualité, adaptées à leurs attentes. La préparation de vos leçons doit donc prendre en compte différents éléments, tels que l’âge et le niveau de vos élèves.

Bien qu’il soit possible de préparer une base de cours, rappelez-vous d’adapter ces leçons à vos élèves, en profitant de vos premiers échanges pour évaluer leur niveau en français. De cette manière, vous pourrez centrer vos leçons dispensées en ligne sur les points qui demandent davantage de travail à vos élèves, ou faire le choix d’avancer plus vite dans vos cours en fonction de leur progression, qui peut varier énormément d’un élève à l’autre.

Pensez aussi à choisir des supports d’apprentissage qui captent leur intérêt ! Abordez des sujets qui les intéressent, et variez les ressources pour l’apprentissage du français, de l’écoute de podcasts à la lecture. Vos cours doivent être complets et des plus intéressants !

Leave a Reply